RolleuseÉtoile, l'idée du formulaire de contact sur leur site, c'est pas bête du tout. En général, ils sont assez réactifs. Ça évite le coup de fil où tu attends 10 plombes avec une musique d'ascenseur dans les oreilles.
Sinon, concernant l'impact environnemental soulevé par Manon (et GreenIT, que je connais aussi de nom), c'est un vrai sujet. 2.5 kg de CO2 par foyer et par an juste pour les prospectus, ça chiffre vite à l'échelle nationale ! D'ailleurs, en creusant un peu, l'ADEME (Agence de la transition écologique) a publié des données assez parlantes. Ils estiment que le poids total des imprimés publicitaires distribués en France, c'est plus de 900 000 tonnes par an. Imaginez la forêt qu'il faut pour ça !
Et le recyclage dans tout ça ? C'est pas la panacée non plus. Selon Citeo (l'organisme qui gère le recyclage des emballages et des papiers), même si on recycle bien le papier (environ 68% en France, ce qui est plutôt pas mal), il y a toujours une partie qui finit à l'incinérateur ou en décharge. Sans compter l'énergie et l'eau utilisées pour le processus de recyclage lui-même. Donc, même si on est de bonne volonté et qu'on trie, l'impact est loin d'être nul.
Du coup, l'option du catalogue numérique (même si moins sympa au toucher, je l'admets) ou l'impression sélective de quelques pages, ça me semble une bonne alternative pour limiter les dégâts. Après, chacun fait comme il veut, bien sûr, mais c'est toujours bon d'avoir les chiffres en tête pour faire un choix éclairé.
NordiqueProfonde20 soulève un point intéressant avec les bornes de recharge pour voitures électriques chez Carrefour. C'est vrai que ça peut rendre le déplacement plus pertinent si on a une voiture électrique. Mais bon, ça ne résout pas le problème de base : est-ce qu'on *doit* se déplacer pour avoir le catalogue ?
En fait, ce serait intéressant de savoir quel pourcentage de Carrefour proposent ces bornes. Si c'est une minorité, ça ne change pas grand-chose pour la majorité des clients. J'ai trouvé une étude de l'AVERE (l'Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile) qui indique qu'en 2023, environ 15% des grandes surfaces en France sont équipées de bornes de recharge. Donc, même si ça se développe, c'est loin d'être généralisé.
Et puis, il y a le temps de recharge à prendre en compte. Les bornes rapides permettent de récupérer pas mal d'autonomie pendant les courses, mais il faut quand même compter un certain temps d'attente. Selon une étude de l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles), le temps de recharge moyen sur une borne rapide est d'environ 30 minutes pour récupérer 80% de la batterie. Ça laisse le temps de faire ses courses, certes, mais ça rallonge quand même le temps passé au magasin. Sans compter que, toujours selon l'ACEA, le nombre de bornes de recharge par voiture électrique est encore insuffisant dans beaucoup de régions. Il y a souvent des embouteillages aux bornes, surtout le week-end.
Donc, au final, l'argument des bornes de recharge, c'est bien, mais ça ne dispense pas de réfléchir à l'impact environnemental du déplacement lui-même. Même si la voiture est électrique, elle consomme de l'énergie (souvent produite à partir de sources fossiles) et elle contribue à la congestion routière. Le formulaire en ligne ou l'appli, ça reste quand même une option plus "zen" et plus respectueuse de la planète, surtout si on imprime juste les pages qui nous intéressent... enfin, c'est mon avis. 🤔
Le pingouin qui fait la ola, j'adore ! 😂 On dirait un sketch des Monty Python. Ils devraient engager des humoristes pour concevoir les interfaces, ce serait tout de suite plus fun. 😜