Quelles études faire dans la plasturgie ?

En partant du CAP vers le Master II, le parcours des études dans la plasturgie offre une diversité de compétences. Chaque échelle de diplôme aide à s’adhérer de plus en plus dans le domaine actif de ce secteur. Il permet davantage de se procurer des perspectives réelles de carrières.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle en plasturgie

Il s’agit d’un diplôme, qui s’adapte spécifiquement à toutes les personnes, envisageant de passer des études à courte durée. Néanmoins, cela leur permet d’acquérir une bonne base, en matière du métier de la plasturgie. La formation dure deux ans, et durant la première année, l’apprenti passe, sa fin d’année, six semaines dans une entreprise. Au cours de la deuxième année, il y passe également cinq semaines, en novembre et décembre. De mars en avril, quatre semaines sont consacrées dans une entreprise également. Durant ces deux ans de période, les apprentis commencent par la fabrication des articles en matière plastique. Accompagnés par l’enseignement général, ils apprennent l’hygiène, la sécurité et l’environnement.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle en composites et plastiques chaudronnés

Il s’agit du premier diplôme nécessaire, afin d’accéder aux métiers de la plasturgie. Il convient parfaitement à ceux qui souhaitent faire des études à court terme. De toute manière, cette durée leur sera suffisante, afin d’apprendre les bases nécessaires du métier en plasturgie. Ce type de formation dure deux ans. Les études sont alternées par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. On a également la possibilité de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Lors de la première année, les apprentis passent une semaine, dans une entreprise, au début de l’année. À la fin de l’année, ils y reviennent pour une durée de cinq semaines. Durant leur deuxième année, ils passent deux fois cinq semaines dans une entreprise. Pendant tous ces temps, ils apprennent les bases fondamentales des métiers, dans le secteur de composites et de chaudronnerie plastique.

Le BAC Pro en plastiques et composites

Ce type de diplôme permet de déboucher un poste opérationnel, dans une entreprise de plasturgie. Consulter les offres d’emploi, telles que sur www.emploi-plasturgie.org, aide à trouver rapidement le métier idéal. La durée d’études prend trois ans, mais on aura l’occasion de trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. On peut également valider les acquis de l’expérience. Chaque apprenti sera encadré par son tuteur, pendant les 22 semaines de stages. Lors de l’apprentissage, la formation se concentre sur les installations automatisées et les techniques de production, notamment :

  • L’injection
  • L’extrusion
  • Le thermoformage

    Ces études permettent davantage de préparer au poste de travail, grâce aux différentes pratiques, comme les outillages. Elles aident également à apprendre certaines règles, telles que le dosage des colorants, la température et la cadence. Cependant, on s’initie à respecter les cahiers de charges. Toutefois, les apprentis continuent à recevoir les matières de l’enseignement général.

    À la fin de l’étude, les apprentis passeront les épreuves terminales, en matières générales, technologiques et professionnelles. Le diplôme obtenu permet d’obtenir un métier dans des entreprises en plasturgie. Il permet davantage de poursuivre les études vers le BTS, la Licence professionnelle et le Master II.