La chemise est elle de rigueur en entreprise ?

Le monde des entreprises a beaucoup évolué ces dernières années. Si auparavant les chemises costumes cravates sont obligatoires, ils sont de plus en plus délaissés au profit d’une tenue décontractée actuellement. Est-ce que la chemise est encore indispensable en entreprise ?

En fonction de la structure de l’entreprise

Une entreprise peut avoir un code vestimentaire qui lui est propre. Si auparavant, les commerciaux, les directeurs et les cadres optent pour des chemises et costumes pour aller au travail, cette exigence est de plus en plus délaissée. Seules certaines branches d’entreprise plus classiques imposent ce dress code à ses employés.

Avec le développement des starts up, la tenue casuelle est de plus en plus adoptée. Même dans les entreprises commerciales, les patrons ne sont plus friands de ce type de vêtement pour aller au travail. Il suffit d’avoir un bon goût et s’habiller avec des vêtements non froissés. Utiliser un fer a repasser est alors une obligation.

Par ailleurs, la mode des hommes a beaucoup évolué. Ils peuvent être parfaitement présentables et tendance avec d’autres vêtements autres que la chemise. Dans les starts up, les hommes vont même au travail avec un jean et un basket. Pour un dirigeant, ce n’est plus l’habillement de ses employés qui prime, mais plutôt leur productivité.

Une chemise dans certains cas

Même si porter une chemise n’est plus obligatoire en entreprise, il peut être de rigueur dans certains cas. En effet lors d’une rencontre avec d’éventuels investisseurs, avec de nouveaux clients ou avec des associés, il faut se mettre sur son trente-et-un et adopter la chemise ou directement un costume.

– Vous voulez parler à un éventuel investisseur, faites bonne impression et habiller vous en chemise.
– Vous avez rendu dans une banque pour demander un crédit ? Une chemise peut montrer votre sérosité.

Dans les sociétés pyramidales, les chemises et costumes-cravates sont encore très présents. C’est une sorte de codes pour montrer ses galons. C’est un moyen pour renvoyer une image sérieuse. Certains types de structure comme les bureaux d’avocat, les banques et d’autres fonctionnaires publics ne peuvent pas en revanche se défaire de ce type de vêtements.

Bien s’habiller suffit

De nos jours, la mode est devenue très présente dans le monde des entreprises. Il suffit d’être tendance pour aller au travail. Pour les personnes qui ne sont pas friandes de la mode, porter des vêtements bien propres et bien repasser suffit à leur bonheur. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un fer à repasser, PRO & CIE propose de nombreux modèles sous plusieurs déclinaisons.

Toutefois, aller au bureau avec des vêtements froissés et sales n’est pas très respectueux vis-à-vis de l’entreprise et vis-à-vis des collègues. Certes, la chemise n’est pas un vêtement obligatoire toutefois, il ne faut pas également accepter un laisser-aller.

Vous êtes un chef d’entreprise et vous vous demandez quel dress code imposer à vos employés. Oubliez les costumes, mais exigez quand même des vêtements présentables représentatifs de la personne. Vous pouvez même mettre en fer à repasser dans les vestiaires pour se prémunir d’un éventuel accident.