Quelles sont les questions à vous poser avant d’assurer votre association ?

Plusieurs situations peuvent amener une association à souscrire à une assurance. Elle revêt de nombreux avantages pour votre institution. Toutefois, avant d’en contracter une, vous devez vous poser les bonnes questions. Cela vous permettrait de bénéficier de la couverture la plus adaptée à vos besoins.

Qui devez-vous assurer ?

La toute première question que vous devez vous poser est : qui doit bénéficier de cette assurance pour association. Vous avez la possibilité d’assurer tous les membres de votre association depuis les dirigeants jusqu’aux simples participants lors des évènements. Ce que vous devez savoir c’est que les couvertures d’assurance association varient suivant vos besoins. Un contrat d’assurance qui couvre uniquement les dirigeants n’aura donc pas les mêmes clauses qu’un contrat assurant également les bénévoles.

Vous devez connaître qu’il est possible d’assurer les adhérents de votre association, les parties dirigeantes et les intervenants volontaires. Toutefois, vous devez prendre conscience que plus vous assurez des personnes, plus vous aurez une prime d’assurance plus importante à payer. Vous devez donc cerner qui et qui devrait bénéficier d’une assurance au sein de votre association.

Quels biens devez-vous assurer ?

Une fois que vous savez quel assuré intégrer dans votre assurance association, vous devez aussi déterminer quels sont les matériels à couvrir. Il peut s’agir de votre local faisant office de siège à votre institution. Dans ce cas, il vous sera utile de disposer d’un contrat d’assurance habitation.

Vous pouvez assurer les voitures que vous utilisez pour les activités de votre association. Ici, il faut donc que vous souscriviez à une assurance pour véhicule. Vous pouvez par ailleurs assurer les équipements sportifs, les matériels utilisés par vos adhérents, vos stocks de marchandises, etc. Vous devez prendre contact avec une compagnie d’assurance ou un courtier si vous voulez en savoir plus.

Quels incidents devez-vous assurer ?

Lors du choix des garanties d’assurance pour associations, vous devez également savoir quels sont exactement les incidents pour lesquels vous voulez vous prémunir. Pour mieux répondre à cette problématique, vous devez savoir quels sont les risques qui vous sont les plus exposés. S’agit-il d’un accident ? D’un incendie ? De vandalisme ? De catastrophes naturelles ? Et d’autres encore.

Une fois que vous les aurez déterminés, vous n’avez plus qu’à les exposer à la compagnie d’assurance que vous avez choisie. Cette dernière va ainsi établir la police d’assurance qui vous convient le mieux.

Vous l’aurez compris, plusieurs questions doivent être définies au préalable avant de souscrire et de s’engager auprès d’une assurance. Veillez à réfléchir particulièrement à ces questions et à vous faire accompagner si toutefois vous ne trouvez pas les réponses seul. Pour ce faire, tournez-vous vers une compagnie d’assurance comme SMACL, cette dernière pourra vous accompagner et vous aiguiller dans vos choix. Pour en savoir plus sur cette assurance, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site web www.smacl.fr/assurance-associations/mon-association.

L’assurance est un détail très important pour votre association. Pour être sûr de faire le bon choix, mieux vaut faire le tour de la question.