Etude de marché : à quoi ça sert ?

L’étude de marché figure en tête de liste des stratégies marketing des entreprises. Même si le marché est connu, il est essentiel d’effectuer une solide étude basée sur des principes reconnus. Bon nombre de sociétés ont failli à cause d’une mauvaise étude de marché. Mais à quoi sert-elle réellement ?

L’importance d’une étude de marché

L’étude de marché sert à connaitre et à minimiser les risques d’investissements. Elle n’est pas obligatoire, une raison pour laquelle peu de sociétés se lancent dans une réelle étude. Cette dernière permet de mieux connaitre l’environnement de la société. Cela donne la possibilité de faire des choix stratégiques, pertinents et efficaces.

L’établissement du business plan s’appuie sur l’étude de marché. Elle valide la faisabilité du projet sur le court, le moyen et le long terme. C’est l’occasion d’opérer un réajustement de l’offre tout en prenant les précautions qui s’imposent. Plus l’étude est réalisée avec diligence, plus le business plan est viable.

L’issue de l’étude détermine les hypothèses de ventes afin de connaitre le niveau potentiel du chiffre d’affaires. On peut aussi en déduire la rentabilité ainsi que les modalités de distribution. C’est l’opportunité de définir dans toute sa globalité la stratégie commerciale. L’étude de marché représente donc un puissant levier de la stratégie d’une entité.

Un moyen essentiel

Les professionnels du marketing sont clairs : l’étude de marché réduit considérablement le risque d’échec. Elle vérifie l’opportunité commerciale à court terme avant de mettre en œuvre les actions. L’analyse des opportunités sur le marché est une étape cruciale. Connaitre les contraintes et les divers obstacles permet de mieux préparer les plans d’action.

Les éléments de l’étude tendent à préparer un bilan comptable prévisionnel. Cela met en exergue l’évaluation du chiffre d’affaires prévisionnel en vue de valider financièrement le projet. Il s’agit d’utiliser toutes les méthodes de calcul du chiffre d’affaires pour en tirer une moyenne. C’est de même l’occasion de simuler diverses hypothèses pour faire le bon choix.

Une crédibilité à toute épreuve

Les partenaires d’affaires d’une société s’appuient en général sur des faits et des éléments fiables. L’étude de marché constitue dans ce cas un moyen de crédibiliser les démarches auprès de ces professionnels. Elle justifie le choix des options commerciales prises et des investissements à opérer. L’étude montre que le dirigeant de l’entreprise connait les tenants et aboutissants de son projet.

Mener une bonne étude garantit un partenariat fructueux dans le futur. Cette situation est propice aux projections sur le long terme ainsi qu’à la recherche de nouveaux créneaux porteurs. Plus l’étude de marché est juste, plus les investisseurs auront confiance au projet. Le déblocage de l’argent promis sera ainsi plus rapide tout en bénéficiant d’expertises de qualité.

L’étude est considérée comme la base de toute stratégie marketing. Si elle est négligée, le risque de faillir est beaucoup plus grand avec des incertitudes qui minent l’ensemble des actions menées. Cette étape permet d’avoir une longueur d’avance sur les concurrents en effectuant une analyse et une veille concurrentielle. La mise à jour continuelle des éléments de l’étude de marché est importante pour rester en tout temps compétitif.