Le placement de produit dans les films : comment ça marche ?

Le placement de produit dans les films : comment ça marche ?

Pour assurer un bon écoulement des produits à commercialiser, il est primordial d'en faire la publicité. Cette publicité passe par un nombre non négligeable de canaux. Il s'agit des journaux, des spots télévisés et des affiches.

De nos jours, la publicité la plus rentable pour l'entreprise est le passage de ces produits dans les films. Ce passage se fait de plusieurs manières et présente des avantages autant pour l'entreprise que pour les producteurs des films. Comment marche le placement des produits dans les films ?

Les raisons motivant le choix de cette publicité

Plusieurs raisons motivent les entreprises à passer par cette forme de publicité :

Les films ont une durée de vie supérieure aux simples publicités. L'entreprise est donc sûre que son produit apparaitra sur un long terme.

Les téléspectateurs sont plus concentrés pour suivre un film surtout si celui-ci a une certaine popularité. En réalité, ils sont plus captivés par leur écran, ils s'isolent de tout et ne veulent pas en manquer une miette. Ce n'est pas le cas des spots télévisés, aussi bien soit-il. Au contraire, ils sont considérés comme étant gênants et trop intrusifs.

Quoi de mieux que de raccorder une star de cinéma à un produit que vous souhaitez commercialiser, pour une bonne promotion ! Le produit, par la même occasion acquiert, une notoriété. Ce qui est très bien pour les affaires.

Les avantages ne sont pas uniquement pour les entreprises, les producteurs aussi en tirent certains bénéfices. Le tournage d'un film vaut beaucoup d'argent. Le passage d'un produit dans un film en réduit les frais. Les entreprises sont invitées à financer 5% des frais que va engendrer la production de ce dernier.

Les types de placement de produits

Le placement des produits dans le film peut se faire sur trois formes différentes :

La basique

Ici, l'acteur au cours du tournage de sa scène devra évoquer la marque du produit.

La suggestive

Il s'agit de l'intégration du produit dans le scénario. Il dépend plus du réalisateur à ce moment-là. Celui-ci en fonction du produit essaie de choisir la séquence appropriée.

Il arrive également qu'une séquence du film soit créée uniquement pour permettre l'apparition de ce dernier dans le film. Le produit peut même décrocher le rôle principal dans une scène. Cela est d'autant plus intéressant pour les entreprises.

Il faut savoir que d'une façon ou d'une autre le scénariste est le seul à décider finalement si ce placement se fera ou pas.

La discrète

Elle n'arrange pas toujours les entreprises, car il s'agit d'une évocation furtive de la marque.

Quelques exemples de placement de produits dans les films

Vous avez surement déjà suivi des films dans lesquels ce placement de produit s'est fait. Le film français taxi 2 de Luc Besson qui est sorti en 1998. Vous remarquez sans doute la Peugeot 406. Depuis son apparition, la marque a rencontré un succès phénoménal. Celle utilisée dans le célèbre film français sera estimée à près de 30 000 €.

L'apparition du célèbre acteur Brad Pitt buvant du Pepsi dans le film world War Z

L'utilisation du shampoing Lovea dans le film telle mère, telle fille en 2007.

Autres articles