Testez votre vue en ligne

Trouvez sur le site MaNews toute l'information qui vous intéresse dans vos domaines de prédilection
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Testez votre vue en ligne

Techno
Partager

4 / 5

La note des lecteurs

Testez votre vue en ligne
De loin, de près ou en couleur, êtes-vous sûrs d'y voir bien clair ? De nombreux tests permettent de vérifier soi même sa vision sur internet. Petit inventaire.

Savez-vous que vous pouvez, de chez vous, tester votre vision sur internet ? Les sites proposant des tests de vision gratuits sont en effet de plus en plus nombreux et diversifiés. Myopie, daltonisme ou astigmatisme, ils vous permettront d'effectuer un premier bilan. Et de voir ainsi si vous devez ou non prendre rapidement rendez-vous avec votre ophtalmologiste.


Voir si ça va mal. C'est tout l'intérêt en effet des tests de vision en ligne : ils ne vous assurent pas que tout va bien, mais si ça mal vous le verrez. Souvent créés à l'initiative d'opticiens, ces sites offrent la possibilité de vérifier les défauts de vision les plus courants directement à partir de l'écran de son ordinateur. Test d'acuité visuelle, Test d'astigmatisme, Test Rouge - Vert, Test d'Ishira, Test D'Amsler, ou encore Test d'appréciation des distances, le site bienvoir.com propose d'effectuer les six tests correspondant aux défauts de vision les plus courants. Très facile à faire, ces tests servent d'alerte. Si on ne lit pas correctement les chiffres les plus petits ou si le rouge ne s'aligne pas sur le vert, alors mieux vaut aller voir un spécialiste assez rapidement. Le site votreopticien.com présente également plusieurs tests à faire chez soi. On trouve aussi des choses plus ludiques, les tests et jeux de tpecouleurs par exemple. Enfin, un peu différent, le site Doctissimo présente quant à lui une illustration pour vérifier sa vue à imprimer et à fixer au mur. Il suffit de se placer à trois mètres de la page. Puis, en masquant un oeil et ensuite l'autre, on essaie de lire la page en entier, jusqu'à la dernière ligne où se trouvent les caractères les plus petits. Si on peut tout lire, c'est que notre acuité visuelle centrale est probablement bonne... Mais le document le plus complet est certainement celui publié ici par l'Université libre de Bruxelle. Outre les tests, ce document présente l'avantage de faire la synthèse des différents troubles de la vision, et de donner pour chacun la définition académique.



Bientôt sur téléphone mobile. Pour l'instant réservés aux populations les plus pauvres des pays en voie de développement, il existe aussi des tests à effectuer via le téléphone mobile. L'application pour téléphone mobile Netra développée par des chercheurs du célèbre centre de recherche américain, le MIT Media lab, fonctionne par l'intermédiaire d'une sorte de lentille en plastique installée sur l'écran. Comme pour les tests en ligne, il s'agit d'identifier des lignes de différentes couleurs, de concentrer son regard sur des axes, des points... Et c'est en en fonction des touches du téléphone utilisées pour ajuster ces points et ces axes que le logiciel établit un diagnostic de bonne ou mauvaise vue. L'avantage ? La bonne fiabilité des tests pour un coût d'équipement relativement faible.

?

Andrée Muller - Journaliste, écrivain - Auteure de La net économie, PUF 2007, collection Que sais-je ? 

Partager

4 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Facebook sur MaNews
Widgets MaNews