Comment choisir son téléphone mobile ?

Retrouvez toute l'actualité sur le site MaNews

Comment choisir son téléphone mobile ?

Techno
Partager

4.2 / 5

La note des lecteurs

Comment choisir son téléphone mobile ?
Smartphone ou simple téléphone ? Avec ou sans forfait ? A quel prix ?... Le choix d'un téléphone mobile est un véritable casse tête. Petit guide.
Outre son look qui renverra inévitablement aux autres une certaine image de soi (tendance avec l'iPhone ou geek avec un dernier né des smartphones sous Android par exemple), la question importante à se poser avant de choisir un nouveau téléphone mobile est celle de l'usage. A quoi va-t-il me servir ? Uniquement pour téléphoner ? Ou bien pour écouter de la musique, regarder des programmes TV, prendre des photos, surfer sur internet, payer mes achats, dialoguer avec mes amis facebookiens,... ou encore peaufiner mes dossiers de travail ? Toutes ces fonctions correspondent bien sur à des caractéristiques techniques précises : définition de la caméra, capacité mémoire, puissance du processeur, système d'exploitation,... Suivant ce que l'on veut en faire le téléphone sera plus ou moins sophistiqué. Mais sa performance dépendra aussi du réseau, c'est à dire du type de forfait choisi auprès d'un opérateur de téléphonie mobile. Réseau et terminal, les deux sont en effet intimement liés : le prix du téléphone dépendra du forfait et certaines fonctions ne seront possibles qu'avec certains opérateurs (réservation de places de cinéma ou micro paiement par exemple). ?


Du simple téléphone au smartphone. Les modèles de base permettent de téléphoner et d'envoyer ou recevoir des SMS. A l'autre bout de la chaîne, le smartphone est un véritable petit ordinateur. Il est muni d'un système d'exploitation qui lui permet de se synchroniser avec un ordinateur de bureau. On peut ainsi transférer automatiquement et mettre à jour agenda, calendrier, fichiers bureautiques (Word, Excel,...), sites internet favoris,... Or, paradoxalement, les derniers ne vous coûteront pas plus chers à l'achat que les premiers. Tous dépendra du forfait téléphonique choisi, des accords conclus entre les constructeurs de mobile et les opérateurs, des offres promotionnelles du moment,... Sachez toutefois qu'un téléphone mobile de base acheté hors forfait coûte une centaine d'euros environ. A l'opposé, un smartphone des plus performants peut coûter un euro seulement suivant l'abonnement téléphonique avec lequel il est vendu. En revanche, c'est le coût de cet abonnement qui peut être assez élevé.


Forfait ou carte ? C'est pourquoi, pour la fonction de téléphonie simple, il est toujours possible de ne pas prendre d'abonnement. Un téléphone de base et une carte prépayée permettent de disposer d'un numéro de mobile et d'un crédit de communication sans être lié à un quelconque opérateur. Les cartes coûtent de dix à cent euros suivant le temps de communication qu'elles contiennent. Plus ce temps est long, moins la minute est chère. Pour ceux qui veulent surveiller de près leur facture mobile, il existe aussi la formule du compte bloqué. Ce crédit de communication est pris sous forme d'un abonnement auprès d'un opérateur : lorsque le budget du mois est atteint, les appels téléphoniques sont bloqués, exceptés les numéros d'urgence. Une formule qui convient bien aux parents d'ados échaudés par des dépassements de forfait excessifs... Reste ensuite toutes les offres d'abonnement forfaitisées, de quelques heures de communication par mois à l'internet illimité.

Les comparateurs de forfaits. Formule la plus courante, l'abonnement est aussi la plus complexe. Chaque opérateur propose quantité de formules où les tarifs à la minute, les conditions d'utilisation (plages horaires moins chères ou gratuites, report des minutes non consommées, services gratuits...), les capacités réseaux... ne sont ni normalisés (impossible de comparer les tarifs d'une offre à l'autre sur une base commune) ni clairement affichés - les conditions de résiliation en particulier sont souvent difficile à dénicher. Cela dit, l'abonnement présente aussi pas mal d'avantages : les points de fidélité permettent de changer assez souvent de mobile pour des prix généralement très bas, et la multiplicité des forfaits assure de trouver quasiment toujours chaussure à son pied. D'où l'importance des comparateurs de forfaits (Edcom, Budget telecom, Comparatel). Nous avons consulté par exemple ChoisirSonForfait.com, édité par la société Marketshot. Le fonctionnement est très simple : on entre les spécificités du téléphone mobile souhaitées, et le comparateur nous donne la liste des modèles du marché correspondants. En choisissant par exemple écran tactile, smartphone, pavé coulissant. On obtient 67 résultats avec pour chacun, indication du nom du fabriquant, du modèle, du prix du forfait. Et si on veut en savoir plus sur les caractéristiques techniques d'un modèle, il suffit de cliquer sur « voir la description » pour obtenir la fiche technique.

Andrée Muller - Journaliste, écrivain - Auteure de La net économie, PUF 2007, collection Que sais-je ? 


Partager

4.2 / 5

La note des lecteurs

Loading
Widgets MaNews