Cartes de voeux : les bons plans du net

MaNews, le journal à la carte
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Cartes de voeux : les bons plans du net

Techno
Partager

4.7 / 5

La note des lecteurs

Cartes de voeux : les bons plans du net
C'est pratique, rapide, pour tous les goûts, souvent gratuit, et ça fait du bien à la planète... Alors, pourquoi se priver des e-cartes de voeux ? Voici quelques bonnes adresses.

Personnalisées, artistiques, à message ou plus classiques, les cartes de voeux électroniques (appelées aussi e-cartes) se multiplient quasiment à l'infini. A l'heure où cet article est écrit, Google remonte pas moins de 523 000 résultats à la requête "e-cartes de voeux", et 5020 à "e-cartes de voeux 2012 gratuites" ! Le moins que l'on puisse dire est donc que le choix est large. D'où une certaine difficulté... à choisir. Et cela vaut autant pour les thèmes et les types de cartes que pour les sites internet où les trouver. Quelques grandes catégories se dégagent toutefois. En voici trois pour vous aider à faire le tri.


A faire soi même. C'est certainement dans le monde de l'expression personnelle que le numérique apporte le plus. Les cartes de voeux n'échappent pas à la règle : l'une des dernières nées est par exemple celle d'Orange qui, dans le plus pur style karaoké, permet d'envoyer des chansons chantées par soi même pour souhaiter un bon Noël ou une bonne année 2012. Plus « classiques », les cartes personnalisables avec message ou dessin à réaliser soi même se retrouvent cette année quasiment sur tous les sites. Elles obéissent presque toujours au même principe : on remplit le formulaire qui s'affiche à l'écran, on ajoute sa patte perso, on clique... et c'est parti ! Sans oublier d'indiquer son nom et prénom, et bien sûr l'adresse électronique du ou des destinataires. Des exemples de sites où en trouver ? Ultra simples à réaliser les e-cartes de Dromadaire.com (gratuites pour un envoi par mail) donnent le choix entre plusieurs thèmes, dont en particulier les « voeux de région ». Linternaute.com propose également tout un éventail de cartes gratuites à personnaliser, dont en particulier des cartes horoscopes ou contenant des jeux interactifs.


Artistiques. L'idée ici étant de partager une émotion avec les autres, mieux vaut s'orienter vers les artistes qui savent créer des ambiances originales. Dans cette catégorie, les cartes animées de Jacquie Lawson valent bien le détour. Cette artiste anglaise présente sur son site près de 200 e-cartes toutes différentes les unes des autres. Mais pour pouvoir les utiliser, c'est à dire les envoyer via internet, il faut être membre du site jacquielawson.com (8,50 euros l'année et 13 euros pour deux ans). Dans cette catégorie artistique, la galerie d'art en ligne Artmajeur.com propose, quant à elle, des cartes à partir de toutes les oeuvres des artistes contemporains présents sur son site. Le principe est toujours le même : on choisit son oeuvre, on indique le nom et l'adresse mail du ou des destinataires, on écrit son message et on envoi... gratuitement.



A message. Les thèmes de l'écologie et de l'environnement occupent une place importante dans cette catégorie des cartes électroniques à message. L'objectif est de faire partager une conviction, une philosophie de vie. Les cartes proposées par WWF, elles aussi gratuites, proposent six thèmes liés à la protection de l'environnement. Préserver la biodiversité ou protéger la forêt par exemple. Ces cartes sont personnalisables, en écrivant un texte, en dessinant, en choisissant la couleur et l'épaisseur du pinceau...



Andrée Muller - Journaliste, écrivain - Auteure de La net économie, PUF 2007, collection Que sais-je ? 

Partager

4.7 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews