Couture et customisation

Trouvez sur le site MaNews toute l'information qui vous intéresse dans vos domaines de prédilection
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Couture et customisation

Mode et accessoires
Partager

3 / 5

La note des lecteurs

Couture et customisation
Comment avoir des vêtements uniques sans se ruiner ? En les faisant vous-même : le "Do it yourself" est à la mode !
Vous êtes inquiets mais vous n'avez pas de raisons de l'être. Couture n'est pas haute-couture. Et même si l'assemblage de tissus est insurmontable, il y a toujours la customisation.

Bien choisir sa machine à coudre. Evidemment, armés d'un fil et d'une aiguille, cela va être compliqué de créer des vêtements. La machine à coudre est quasi-obligatoire. C'est pourquoi il ne faut pas se tromper. Il existe des dizaines de modèles à partir de 100 euros. Tout dépend de l'usage que vous en ferez. Pour faire des ourlets, pour coudre une robe ou pour créer des éléments d'intérieur (coussins, rideaux...), vous n'aurez pas besoin de la même machine. Un mot d'ordre cependant : choisissez un modèle adapté à votre niveau. Pas besoin des 50 points de couture si vous ne savez même pas enfiler un fil dans une aiguille. Comme le signale le site de couture Petitcitron : « Pour commencer, il faut pouvoir utiliser les points droits (avec un réglage de leur longueur), le point zig-zag et les boutonnières. Ensuite, on peut rajouter les points d'ourlet invisible, et des points fantaisie (nid d'abeilles, bourdon, point d'épine...) ».

Objectif : je crée ma tenue ! La couture demande de la patience, mais armé de bon matériel, vous pouvez faire des merveilles. Si vous faîtes vos premiers pas dans la confection de vêtements, commencez par des pièces faciles. Foulard, ceinture en tissus et petits caleçons. Un pantalon de bébé permet d'y voir plus clair. Ne partez pas à l'improviste dans la création d'un vêtement. Ce n'est pas très facile. Mais avec  un patron, l'objectif est réalisable. Pour commencer, consultez des sites de couture. Ils sont nombreux à proposer des patrons de couture gratuits comme sur Petitcitron et même sur Radins.com (les patrons y sont en anglais).

Personnaliser, sans trop se mouiller. Si votre patience a des limites, ou que vous ne savez rien faire de vos dix doigts, commencez par customiser quelques pièces. Rien qu'avec une paire de ciseaux vous êtes capables de rendre un tee-shirt tendance. Plus à la mode le ras de cou ? Elargissez l'encolure et dégager l'épaule pour un côté plus sexy.

Partez d'une contrainte pour arriver à la satisfaction. Vous ne trouvez pas la robe noire de vos rêves ? Accessoirisez la vôtre, offrez-lui une seconde vie. Achetez quelques boutons nacrés ou dorés et faites une petite rangée de trois ou quatre boutons en partant du haut de la robe côté dos. Rien de mieux pour lui donner un côté rétro chic. Idem pour une veste qui ne vous plairait plus. Des gros boutons argent ou dorés lui redonneront du pep's.

L'avantage c'est que les possibilités sont infinies. Retrouvez des conseils pour customiser vos vêtements sur cet article Manews.

N., rédaction MaNews

Partager

3 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews