Chiens, chats, bestioles et compagnie

MaNews, le journal à la carte
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Chiens, chats, bestioles et compagnie

Maison, Enfants et Animaux
Partager

3.5 / 5

La note des lecteurs

Chiens, chats, bestioles et compagnie
À l'approche de l'été, nos amis à quatre pattes ne sont pas à l'abri des coups de chaleur et des piqûres d'insectes. Comment les prémunir contre les menaces estivales ?

L'été est synonyme de soleil et de vacances. Mais la belle saison apporte aussi son lot de désagréments comme les insectes et la chaleur accablante. Nos animaux n'en sont pas épargnés.


Haute température nocive- La première chose importante à savoir, c'est que les animaux ne sont pas plus résistants à la chaleur que les humains. Aussi, il n'est pas rare que les chiens ou les chats attrapent ce qu'on appelle des coups de chaleur, c'est-à-dire une exposition trop longue au soleil ou un stress causé par un espace confiné comme un coffre de voiture ou une pièce restreinte. On peut reconnaître le coup de chaleur chez le chien ainsi : chute de tension, halètements, fièvre (41 à 43°), bave au bord de la gueule. Les symptômes chez le chat peuvent même s'étendre jusqu'aux spasmes musculaires et à la perte de conscience. Il faut alors agir rapidement pour faire diminuer la fièvre en couvrant l'animal de compresses d'eau froide, en le faisant boire et en le déposant dans un endroit frais et ombragé. Pour éviter qu'une telle situation se produise, évitez de laisser vos animaux dans des endroits restreints, comme une voiture par exemple, durant des périodes chaudes et humides. Toujours veiller à ce que l'animal s'hydrate bien tout au long de la journée.


Sus aux piqûres-  Les guêpes et autres insectes ou arachnides comme les tiques sont susceptibles de s'en prendre à nos petites bêtes, l'été venu. Pour empêcher que votre chien ou votre chat se fasse piquer ou mordre par une quelconque bestiole, sachez qu'il existe des colliers que vous pouvez vous procurer chez le vétérinaire afin d'éloigner les insectes. Si malgré tout votre animal tombe sous le dard d'une guêpe, la région piquée sera reconnaissable par un ?dème et une douleur localisée. Il faut retirer l'aiguillon et désinfecter la plaie. Si l'?dème est majeur, consultez un vétérinaire le plus rapidement possible, un traitement médical peut être nécessaire si votre animal est allergique.


Les tiques quant à elles peuvent faire davantage de dégâts puisqu'elles peuvent transmettre plusieurs maladies telles la maladie de Lyme, la piroplasmose et l'ehrlichiose. Le cou de l'animal est souvent l'endroit privilégié par les tiques pour se reproduire. Si votre chien ou votre chat en souffre, retirer délicatement les tiques à l'aide d'une pince à épiler sans en arracher la tête. Une visite chez le vétérinaire est recommandée.



Virginie Bouchard, rédaction MaNews

Partager

3.5 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews