Administration : des démarches allégées

MaNews, votre magazine en ligne personnalisable
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Administration : des démarches allégées

Finance, Crédit, Immobilier, Droit et vie pratique
Partager

4.1 / 5

La note des lecteurs

Administration : des démarches allégées
Depuis quelques années l'État tente d'alléger les démarches administratives, en 2011 quelques nouveautés vont simplifier votre paperasse. Voici les premières mises en ?uvre.

Début 2009, le ministre de l'intérieur avait annoncé sa volonté de simplifier les démarches administratives en France. C'est chose faite puisqu'en 2011 la carte nationale d'identité et le passeport deviennent interchangeables. En clair, la présentation d'une carte nationale d'identité permet d'obtenir un passeport et vice-versa.

 

La carte européenne de stationnement. A partir du premier janvier 2011,  la carte européenne de stationnement, ou carte de stationnement pour personnes handicapées, remplacera les cartes dites "macarons GIC" (grand invalide civil) et "plaques GIG" (grand invalide de guerre) qui ne seront plus délivrées. Les détenteurs de ces cartes ont donc jusqu'au 31 décembre 2010 pour obtenir le remplacement de leur titre. Passé ce délai, ils devront déposer une demande de carte européenne de stationnement et surtout ils encourrent une contravention s'ils occupent une place de stationnement réservé. D'autres mesures sont en cours de mise en place. On peut citer par exemple la création prochaine d'un service en ligne pour les jeunes devant se faire recenser, la simplification des démarches administratives des PME, la généralisation de la demande de subvention en ligne...

 

> Sites utiles :

- Le portail du service public http://www.service-public.fr

- Mon.service-public.fr : adresse web pour créer son compte personnel des démarches en ligne. Il suffit d'enregistrer ses données usuelles (nom, prénom, adresse...) pour créer un espace sur lequel on peut archiver ses différents documents administratifs.

- Vous pouvez enfin commenter et faire part de vos observations sur le site du gouvernement pour la modernisation et la simplification des démarches administratives.

 

Fatima, rédaction de MaNews

Partager

4.1 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews