Jeux de plage : trucs et astuces

MaNews, votre magazine en ligne personnalisable
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Jeux de plage : trucs et astuces

Maison, Enfants et Animaux
Partager

3.6 / 5

La note des lecteurs

Jeux de plage : trucs et astuces
Marelle à la plage, bricolage de coquillages, dinette... Non on ne s'ennuie pas à la mer ! Voici des idées pour amuser les enfants au bord de l'eau.

Qui ne se souvient pas du plaisir de tremper ses mains dans l'eau lorsqu'il était tout petit ? La chaleur de l'été est propice pour se réconcilier avec la nature... et l'eau. Et entre deux siestes, un petit jeu de société, ça vous tente ?


Bricolage, imagination et jeux de construction. A l'image des toboggans à billes, il existe depuis le début de l'été un jeu de construction de parc aquatique : le rêve des enfants... et des adultes ! Le constructeur Haba propose un ensemble de ponts (environ 60 euros) qui, une fois mit bout à bout, forment une cascade d'eau. Avec ce jeu, les enfants peuvent laisser libre court à leur imagination pour créer des circuits d'eau fabuleux en assemblant ponts, tunnels, moulins et plaques d'aiguillage comme bon leur semble. Et pour signer ce complexe aquatique, le constructeur à imaginé un entonnoir à écriture (ou à gadoue, comme on veut !). Cet entonnoir (10 euros environ), est divisé en deux parties avec d'un côté un réservoir pour le sable et de l'autre un réservoir d'eau. Très pratique pour écrire son prénom ou décorer des gâteaux de sable. Petit conseil qui réjouira vos enfants : prêtez leur vos moules en plastique pour faire de super gâteaux à la fraise... ou au chocolat. Ils seront ravis de vous servir une collation maison. Et ce petit délice de sable ne vous coutera qu'une vaisselle !


Parmi les petites choses à emporter à la plage, vous pouvez aussi opter pour un pinceau et les fameuses pastilles de gouache. Après une chasse aux coquillages des plus beaux et des plus lisses possibles, proposez à vos enfants de les peindre (un bonhomme avec des yeux, ou un phare, une plage, un palmier...). Vous serez ainsi parée pour l'année en salière, poivrière et autres petites coupelles ! Pour les plus grands, vous pouvez aussi vous procurer une petite vrille ainsi que du fil de pêche et leur proposer de fabriquer de beaux colliers de coquillages en les perforant eux même. Ensuite, il suffit d'enfiler le fil, de l'extérieur vers l'intérieur, c'est plus facile....


Réfléchir au soleil. La plage est aussi propice aux jeux de réflexion. Alors pourquoi pas une petite partie de Regatta (Gigaminc, 20 euros environ) ? Pour jouer à ce jeu il faut d'abord tracer le parcours de la régate avec les bouées de couleur. Laissez libre cours à votre imagination car plus le parcours est long, plus la partie promet d'être endiablée ! Ensuite, chaque joueur doit faire avancer son pion (un bateau en bois miniature) à l'aide de cartes de son jeu. Mais attention, si il y a trop de soleil on saute son tour et au contraire, si on a de la chance et que le vent se lève, on avance son bateau deux fois plus vite ! Autre jeu sympa à jouer en famille : Dobble (Asmodee environ 15 euros). C'est très simple, il faut comparer sa carte sur laquelle figure de nombreux objets insolites avec celle des autres joueurs pour trouver et nommer (c'est le plus dur) le seul objet commun. Que le plus rapide gagne !


Et si votre bambin ne trouve pas d'enfants de son âge pour jouer, proposez lui une BD dont il sera le héros (environ 10 euros). Le lecteur, après chaque page, doit choisir comment l'histoire continue en se rendant à la page indiquée. De quoi se prendre pour un pirate des caraïbes !


Des jeux grandeur nature. Et si le plateau de jeu était la plage et les pions des coquillages ? Rien de plus simple ! Dessinez par exemple un quadrillage de 9 cases (3x3), ramassez 8 coquillages de deux catégories différentes (4 en forme d'escargot et 4 de forme plate) et vous pouvez jouer à un morpions improvisé, le but étant d'aligner trois de ces coquillages en premier. De la même manière vous pouvez jouer aux dames, aux petits chevaux... ou au puissance 4 ! Bon été ludique.


Carole Mêlé, fondatrice de l'Atelier des Jeux, pour MaNews



Partager

3.6 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Facebook sur MaNews
Widgets MaNews